À Propos

 

Réuni sous l’impulsion du Service Culturel de Plan-les Ouates pour son « mini Festival » 2019, l’OpPLOréunit des musiciens professionnels passionnés par l’enseignement instrumental. Pour la plupart professeurs à l’École de Musique de Plan-Les-Ouates (Genève), la perspective de mettre sur pied un concert ludique, pédagogique et artistique les a tout de suite enthousiasmés.

 

Suite à la commande du Service Culturel de Plan-les Ouates d’un concert pour les enfants à partir de cinq ans, l’OpPLO a usé de toutes ses compétences musicales et pédagogiques pour présenter un concert d’environ quarante-cinq minutes à la fois didactique, vivant et varié.

En mélangeant classique, jazz ou encore musique klezmer, l’OpPLO s’emploie à présenter et mettre en valeurs les instruments à vent composant l’ensemble. Grâce à des illustrations et des moments contés, le jeune public voyage musicalement à travers une constellation de styles musicaux. Casse-noisette de Tchaïkovski, Shéhérazade et l’histoire des 1001 nuits de Rimski-Korsakov ou encore des musiques de dessins animés permettent de capter l’attention des jeunes enfants de la première à la dernière note. La qualité musicale et la virtuosité des musiciens de l’OpPLO en font un concert à part entière tout aussi séduisant pour les adultes.

 

Instrumentarium, arrangements

 

L’OpPLO a un instrumentarium variable. De part la grande polyvalence de ses musiciens, le quatuor peut jouer jusqu’à 12 instruments différents ! La formation « standard » est toutefois flûte, clarinette, cor et tuba. 

 

La composition de l’ensemble étant peu orthodoxe, l’ensemble a la chance d’écrire ses propres arrangements et de pouvoir ainsi répondre aux envies et aux besoins les plus variés. La compréhension et le ciblage du public étant un facteur essentiel de réussite, une place importante est accordée à la personnalisation des concerts. 

4e3b2fb8-13ab-4bc2-a866-e33356d0d721.jpg
OPPLOflu.jpg
Claire Chanelet
 

Après des études musicales en France, Claire Chanelet poursuit sa formation à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe d’ Emmanuel Pahud, José Castellon puis Jacques Zoon. Elle obtient un diplôme de soliste et d’enseignement avec distinction, un diplôme d’orchestre et un certificat post-grade de traverso.

Parallèlement à ses études elle sera membre de l’Orchestre Français des Jeunes, de l’European Union Youth Orchestra puis de l’Orchestre du festival Verbier.

Elle est actuellement flûte solo de l’Orchestre Sinfonietta à Lausanne et membre du Lemanic Modern Ensemble. Elle joue également régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre de la Suisse Romande.

Elle enseigne la flûte et la musique de chambre à l’Ecole de Musique de Plan les Ouates .

OPPLOclar.jpg
Olivier Kessi
 

Olivier Kessi est né à Genève et est actuellement actif à travers toute la Suisse comme musicien et pédagogue. C’est aux côtés de René Meyer, au Conservatoire Populaire qu’il a appris la clarinette et de cette rencontre épanouissante est née l’envie d’en faire son métier. Ainsi, à la Haute École des Arts de Berne auprès d’Ernesto Molinari, il obtient en 2017 un Bachelor in Art of Music (clarinette) puis en 2019 un Master en Pédagogie musicale et clarinette avec les félicitations du jury. 

Actuellement, Olivier se dédie aux nombreux projets professionnels qui se présentent à lui ainsi qu’à l’enseignement. Ses deux principaux pôles d’attraction sont la musique de chambre et les projets alliant art scénique et musical.

En 2019-20, il dirige musicalement le VKFFB Backing Band dans la production Sister Act au Café-Théâtre Barnabé. 

Pour les autres spectacles mis en scène, vous aurez pu l’entendre en 2018 dans l’Histoire du Soldat de C.F. Ramuz et Igor Stravinsky (Espace Vélodrome Plan-Les-Ouates) ou également dans la création mondiale de l’opéra Stillhang aux Tiroler Festpiele Erl en tant que musicien-chanteur.

OPPLOcor.jpg
Benoît Durand

Originaire de la Creuse (France), Benoît Durand débute le cor à Guéret avec Norbert Vergonjanne.

Une fois son bac acquis, il entreprend des études à la faculté de Tours où il obtient une licence de musicologie. Il se consacre ensuite exclusivement à l’apprentissage du cor, d’abord auprès de Philippe Bréas à Rueil-Malmaison, et entre ensuite dans la classe de Jean-Pierre Berry à la HEM de Genève où il obtient un diplôme de concert puis un master de pédagogie.

Il est invité régulièrement à se produire avec divers orchestres de Suisse Romande (OSR, OCG, Sinfonietta de Lausanne) ainsi qu’à l’Orchestre de Montpellier. Il dirige l’orchestre des jeunes à Plan-les-Ouates et enseigne son instrument dans plusieurs écoles de musique, notamment l’EMPLO.

OPPLOtub.jpg
Joël Musy

Né à Lausanne en 1968, Joël Musy est saxophoniste et poly-instumentiste. Ses études l’ont d’abord mené au Conservatoire de Musique de Genève, puis le jazz l’a conduit vers des écoles comme l’AMR et l’EJMA avant qu'il ne parte se perfectionner outre-Atlantique. Sa passion du spectacle et ses nombreuses expériences musicales l’amènent jour après jour à jouer avec des formations allant du duo au big band, en passant par l’orchestre à vent et la fanfare, mais également avec des comédiens et des danseurs. C’est ainsi qu’on peut le voir jouer du sax alto avec un combo jazz, un peu plus tard du tuba avec une fanfare, le lendemain du cor des alpes perché sur des échasses, jongler, cracher du feu, et, le soir venu, le retrouver au sax baryton dans un big band ou en duo avec un marimba!

Actuellement il se produit entre autres avec l’ « OpPLO », «Les ânes rient de Marie», le quintet «Tri-bal-reunion», le duo marimba-saxophone «Les Lames du Vent… et toujours, quel que soit l’endroit et la circonstance, avec le même souci d’à-propos, de qualité, et de plaisir partagé entre artistes et spectateurs.