SAXSlift.jpg

À propos

Le désir de jouer en quatuor de saxophone et à l’origine de la création de cet ensemble. Une fois les musiciens réuni la bonne alchimie c’est tout de suite fait sentir.

Une certitude, ce quatuor de saxophone est en quête d’une singularité musicale. Nous répétons régulièrement depuis fin 2019.

Au commencement nous avons étudié nombres d’œuvres écrites pour quatuor de saxophone afin que ce groupe puisse trouver un son et une cadence propre à lui.

Aujourd’hui nous écrivons, composons... Nous avons ouvert à l’improvisation, libre mais aussi écrite. Ce quatuor est définitivement contemporain et il se place entre diverses influences comme le jazz moderne mais aussi la musique classique contemporaine.

Louis Billette : Soprano

SAXSGate.jpg

Saxophoniste et compositeur originaire de Paris et basé à Genève, Louis Billette devient en quelques années un musicien incontournable de la scène jazz helvétique après un passage par la haute école de Jazz de Lausanne.

Il obtient le 1er prix JazzContreBand (Ge) en 2018, participe aux tournées Swiss Diagonales jazz 2019 et 2015, remporte le trophée du Sunside (Paris) ; on le retrouve sur des scènes prestigieuses comme Montreux Jazz et Cully Jazz, les RDV de l’Erdre, Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, entre autres.

On trouve dans son jeu comme dans ses compositions la recherche de l’épure des lignes, le refus des clichés. Ses projets font le pont entre des styles musicaux d’époques éloignées et rassemblent souvent les disciplines artistiques.

Il dirige depuis 2014 un quintet sous son nom et sort chez QFTF deux albums en collaboration avec son frère artiste peintre, un troisième à venir en 2020. En parallèle, il sors trois albums avec le collectif électrique OGGY & the Phonics, dont le dernier fut couronné par une tournée de 16 concerts dans toute la Russie ; on le retrouve aussi aux côtés de Lost in Swing, Jah Jazz Orchestra, Gabriel Zufferey Quartet et Manu Hagmann’s Choice.

Esther Vaucher :

Alto

SAXSGate3.jpg

Esther Vaucher, jeune saxophoniste compositrice d’origine neuchâteloise, s’établit à Genève pour finir ses études à L’AMR, lieu incontournable pour les musicien·ne·s de la scène jazz et musique improvisée.

Elle participe à la création de différents groupes comme par exemple un quartet avec le pianiste Michel Bastet.

En 2019, elle part en tournée en Suisse romande pour la promotion du premier album de son quartet de jazz AZUR.

Groupe avec lequel elle vient d’enregistrer un second album où elle y dévoile une partie de ses compositions.

Actuellement elle tourne avec son duo Intuition.

Esther joue aussi en tant que sidewoman dans des groupes aux styles éclectiques tels que C.O.T.I ( hip hop ) avec qui elle enregistre un album, Imagine and Mwogli ( pop, hip hop), Good trouble (Soul) ou encore le Malik Kaufmann ensemble( compositions originales.)

Depuis 5 ans, elle arpente la scène genevoise, se produisant, entre autres, à l’Alhambra, l’AMR, au Palladium, à l’Usine, ou à l’Orangerie.

Elle enseigne à titre privé et remplace régulièrement au conservatoire de musique populaire de Genève, ainsi que les ateliers de l’AMR ou encore de l’EPI.

Aujourd’hui elle s’apprête à enregistrer un premier album avec le quatuor Quadratic, qui est pour elle une grande source d’inspiration.

Yohan Jacquier :

Tenor

SAXSGate3 2.jpg

Bercé par les arts depuis son enfance, Yohan Jacquier commence sa pratique musicale par le chant, dans l’école de sa mère, et le piano. Puis il entre au CRR d'Annecy en classe de saxophone classique dans la classe de Christian Charnay ou il obtiendra par la suite son DEM. Passionné par le jazz et les musiques improvisées, il est ensuite admis au CPMDT de Genève, puis à l’AMR où il obtient son diplôme d’enseignement. Depuis 2006, Yohan se produit dans de nombreux groupes en France et en Suisse: Push, La fanfare du loup orchestra, Gypsy Sound System, Rootwoords (Paleo festival), Mickael Cheret Quintet, (jazz à Vienne), JPZ Jazz Ban qui représente la Suisse en Chine, Louis Matute quartet… Yohan aime également collaborer avec des artistes de différents horizons. Il travaille pour des créations de danse (Somogo, Philibert Tologo...), et compose pour le théâtre et la Cie STT de Dorian Rossel pour des tournées sur toute l’Europe (L’usage du monde, Voyage à Tokyo, Laterna Magica) ainsi que pour la Compagnie du balcon et la Cie genevoise « l’amour grand format »... Depuis 2019 il joue régulièrement dans les formations, « Lineπline », « Alpha Cen » au côté d’Emmanuel Bex et « Swingin’ Flowers » pour des soirées de danse Lindy Hop. Aujourd’hui il travail avec le big band genevois « big up band », le septet de John Aram et joue, compose pour le quartuor de saxophone « Quadratic ». Il tient le poste d’enseignant dans la classe de saxophone au centre artistique du lac à Collonge-bellerive.

Joël Musy :

Baryton

SAXSGate 2.jpg

Né à Lausanne en 1968, Joël Musy est saxophoniste et polyinstrumentiste. Ses études l’ont d’abord mené au Conservatoire de Musique de Genève, puis le jazz l’a conduit vers des écoles comme l’AMR et l’EJMA avant qu’il ne parte se perfectionner outre-Atlantique.

Sa passion du spectacle et ses nombreuses expériences musicales l’amènent jour après jour à jouer avec des formations allant du duo au big band, en passant par l’orchestre à vent et la fanfare, mais également avec des comédiens et des danseurs. C’est ainsi qu’on peut le voir jouer du sax alto avec un combo jazz, un peu plus tard du tuba avec une fanfare, le lendemain du cor des alpes perché sur des échasses, jongler, cracher du feu, et, le soir venu, le retrouver au sax baryton dans un big band ou en duo avec un marimba !

Actuellement il se produit entre autres avec le quartet de jazz de chambre « Zatar »,  « Les ânes rient de Marie », l’ensemble « Délit de Cuivre » le quintet « Tri-bal-reunion », le duo marimba-saxophone « Les Lames du Vent », et la compagnie « Makadam » »… et toujours, quel que soit l’endroit et la circonstance, avec le même souci d’à-propos, de qualité, et de plaisir partagé entre artistes et spectateurs.